L'environnement
 à Halluin 


RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT - GAUTHIER DUBRULLE TRAVAUX PUBLICS À HALLUIN (59)

L'ENVIRONNEMENT
Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mise en place lors de la réalisation d’un chantier. Toute opération génère des nuisances sur l’environnement proche, l’enjeu est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains, des salariés et de l’environnement.

Les enjeux prioritaires de l’opération en adéquation avec la politique de développement durable du Maitre d’Ouvrage et les composantes du site sont les suivants :

• La gestion du trafic pour le phasage des travaux, des transports en communs
• La gestion des accès riverains et commerces locaux, accessibilité PMR à préserver et à conforter pendant les travaux
• La prise en compte d’éventuel chantier qui pourrait éventuellement démarrer durant la période des travaux
• La réduction des pollutions et des déchets liés au chantier, la gestion des livraisons afférentes aux travaux
• La diminution de l’impact environnemental du chantier (consommation d’énergie, démarches environnementales)
• Favorisation de l’insertion pour des personnes en difficultés 


1. DE LA PROXIMITÉ DU CHANTIER

Les activités humaines
Compte tenu de la présence de nombreuses activités humaines, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin que nos travaux génèrent le minimum de gêne : 
- Les zones de travaux et les installations de chantier ont une emprise bien délimitée et présentent un aspect visuel correct, l’emprise sera réduite au maximum de façon à perturber le moins possible la circulation.
- La circulation autour des zones de travaux et des installations de chantier provoquera une gêne minimale, une circulation facilitée aux heures de pointe
- Les bruits et l’intensité des vibrations seront conformes aux normes applicables ; les bons niveaux d’investissements matériels de ces dernières années permettront de réaliser cet objectif.
- Prise en compte de l’environnement immédiat du chantier, notamment l’accessibilité aux habitations, commerces et sites sensibles.


 2. Mesures environnementales :

Protection contre le bruit et vibration
Le fonctionnement et la circulation des engins de chantier engendrent du bruit qui peut être gênant pour les riverains, les usagers, le personnel intervenant sur le chantier.
Nuisance visuelleLes équipements logistiques, tels que les baraques de chantier ou même les stockages de matériaux sur palettes à certaines phases, pourront être placés de telle façon qu'ils servent d'écran acoustique entre le chantier et le voisinage.
L’ensemble de la base vie est clôturé par un bardage plein – 
Protection contre les émissions de poussières : 
De la même façon, le fonctionnement et la circulation des engins, la livraison des matériaux sont susceptibles de générer des émissions de poussières pouvant perturber les personnes exposées (riverains, usagers), et entraver l'avancée du chantier (personnel de chantier). De plus, le chantier est à proximité de zones bâties, il faudra donc veiller aux phénomènes d’envols de poussières lors des déplacements sur chantier et lors d’opération génératrices de type traitement de sol
Air et SantéRejets d’échappement et atmosphériques des véhicules/matériel de chantier : Grâce à la politique d’investissements au cours de ces dernières années, nos poids lourds et engins sont récents et bénéficient donc des dernières technologies concernant la limitation de la pollution atmosphérique. 
Nuisances olfactives : La première nuisance olfactive à hauteur de 40% des perceptions est la circulation routière - 
Les mesures mises en œuvre dans le domaine d’économies d’énergie et de maitrise des émissions de CO² viennent aussi réduire les problèmes de circulation.





CONTACTEZ-NOUS
Une question ?
NOUS CONTACTER
Share by: